Sortie annuelle du Sud-Est le 13 octobre 2020

Sortie Sud Est à Mèze …

Nota: un clic sur l’image agrandit la photo …

Après une longue période d’incertitude et à la suite de l’assemblée générale en Normandie, la sortie Sud-Est a pu se dérouler le 13 octobre dernier.Malgré une pluie matinale, le soleil a été de la partie dès notre arrivée et tout au long de la journée.

Quinze participants, dont notre présidente et notre secrétaire général, masqués et respectueux des gestes barrières, se sont donnés rendez-vous pour une journée conviviale au grand air sur les bords de l’étang de Thau.

Nos amis du Sud-Est.

C’est à bord du catamaran Mansathau, du nom Mansa donné dans l’antiquité par les phéniciens à la butte sur laquelle a été plus tard édifiée Mèze, que nous avons embarqué pour une ballade au milieu des parcs à huitres et moules.

le parc à huitres

A cette occasion notre capitaine, intarissable, nous a donné de nombreuses explications sur l’ostréiculture et en particulier sur l’obtention d’huitres triploïdes (à trois jeux de chromosomes) à partir du croisement d’huitres femelles diploïdes et mâles tétraploïdes. Ces huitres ne peuvent se reproduire et de ce fait ont une croissance plus rapide et peuvent être consommées en été car non laiteuses. De même nous avons appris que les huitres provenaient de naissains bretons et après être élevés dans l’étang de Thau elles pouvaient bénéficier des appellations huitres de Bouzigues, avoir l’IGP huitres de l’étang de Thau ou huitres de méditerranée…

Nous n’avons bien sûr pas pu tout retenir car il fallait aussi admirer le paysage et savourer cette balade au cours de laquelle nous avons pu avoir une vue lointaine sur le cimetière Le Py de Sète qui donne sur la lagune et où est enterré Georges Brassens à ne pas confondre avec le cimetière marin qui donne sur la Méditerranée.

Cette promenade nous ayant ouvert l’appétit, c’est au restaurant Le Tabou où selon les goûts de chacun nous avons pu apprécier des huîtres, des moules marinières, des rillettes de sardines ou des encornés sétoise.

Notre « vaisseau » …

Pour digérer, rien de mieux qu’une balade à pieds dans le vieux Mèze qui nous a conduit du bord de l’étang au port des nacelles vers la chapelle des pénitents, en cours de rénovation grâce au loto du patrimoine de Stéphane Bern.

La chapelle des Pénitents

Après la pose pour la traditionnelle photo de groupe, nous avons poursuivi à travers des rues étroites jusqu’à l’église Saint Hilaire et les Halles. Puis retour au parking des tonneliers pour l’au revoir et le vœux de nous réunir à nouveau au printemps 2021.

                                                                                   Jean-Louis Plazy

 ® Crédit photo : Corinne Jazeron