Vers une communication dynamique

 

A une époque où le recrutement semble très difficile pour les chercheurs d’emplois du fait d’une demande forte et d’une offre limitée, j’ai été très surpris de découvrir l’esprit inverse dans un tout récent mémoire de mastère(*) en ressources humaines. Pour certains postes de haut niveau, les entreprises doivent se valoriser, se vendre pour attirer les candidats afin d’obtenir des éléments de valeurs qui auront l’esprit d’entreprise et sauront la développer.

 

Cet état de fait généré par le départ de la génération du « papy boom » pose de très sérieux problèmes aux entreprises qui voient tous leurs cadres partir à la retraite d’ici une dizaine d’années ; cadres qu’il va falloir remplacer.

 

Ce constat a conduit à une importante mutation des services des ressources humaines. Développant une activité de communication, ils utilisent les moyens modernes de communication comme internet et le « chat » (**). Cela fonctionne bien en effet, puisque plus de la moitié des recrutements s’effectuent ainsi. Les méthodes traditionnelles comme le courrier sont en très nette désuétude et par conséquence de moins en moins employées.

 

Les « papy boomer », les retraités de demain adhèreront à des associations d’anciens seulement si ces dernières leur paraissent attrayantes et dynamiques, utilisant les dernières technologies et cherchant à conserver une actualisation permanente de l’évolution, voire une sorte de prolongation de la vie active dans un contexte amical. Cette information passe par des actions de communication attractive que l’on peut trouver sur les sites internet. Qu’en est-il sur le site intramet de Météo France pour la présentation de l’AAM?

 

Cette démarche est nouvelle, il s’agit d’un tournant en matière de recrutement fondé sur l’attractivité qui nécessite une réflexion afin d’approprier des actions ciblées et adaptées au public sollicité.

 

Sommes nous connus, reconnus pour ce que nous faisons, apportons nous un plus dans la vie de nos adhérents ? Qu’est-ce qu’un retraité peut attendre d’une association telle que l’AAM ? Ces valeurs mises en avant, présentées à tous les futurs retraités seront autant d’atouts favorables qui créeront la dynamique indispensable à la survie de l’AAM.

 

(*) diplôme équivalent à bac+5 ;

(**) conversation directe entre plusieurs internautes connectés à un même réseau.

 

Michel Beaurepaire